Une structure : des régionales, un secrétariat national, des commissions, ...

1. Nos régionales

J&S c'est 14 régionales réparties partout en Wallonie.

Tu trouveras ici la liste des régions ainsi que leurs coordonnées.

N'hésite pas à les contacter !

2. Le secrétariat national

L'équipe nationale s'active pour soutenir les activités des régionales et pour coordonner la vie du mouvement ! Qu'elles soient bénévoles ou permanentes, toutes ces personnes bougent pour J&S, te représentent et assurent la continuité du mouvement.

  • Le duo présidentiel

Animateurs volontaires élus par le CA pour un mandat de deux ans, le(la) président(e) et le(la) vice-président(e) représentent les animateurs du mouvement. Ils sont initiateurs de projets, garants du bon fonctionnement de J&S, et animateurs des instances nationales.

Depuis le 8 novembre 2017, Anaïs Nadrin et Thomas Soudron forment le duo présidentiel de J&S. 

Besoin de les contacter ? Une seule adresse : js.presidence@gmail.com

  • Le Secrétariat National

Géraldine MAQUET

Secrétaire Général de l’asbl

Géraldine est à ta disposition pour tes interrogations, tes questions et réflexions.         

Timotheus VERMOTE

Coordinateur Vacances

La gestion du planning des séjours que tu animes, les contacts avec les centres de vacances sont quelques-unes des attributions de Tim.

Aude   SCIEUR

Responsable communication

Elle coordonne toute la stratégie de communication de l'asbl. Publications, réseaux sociaux, site internet, ... si tu as des idées ou des envies d'innovation, parles-en avec elle. 

Kim       MOORS

Coordinatrice de projets bien-être et de l'AniJHan

Une question sur une thématique santé te chipote ? Envie de plonger dans l'AniJHan ? Tu veux mettre un projet sur pied ? Alors, contacte Kim qui est à ta disposition pour des infos, des documents, un soutien, …

François-Xavier HECK

Coordinateur pédagogique

Le projet péda, les plans de formations, la Commission Pédagogique n'ont plus de secrets pour lui. Envie de devenir formateur, une question sur nos formations ? Contacte FX sans plus tarder.

Claire CLAREMBAUX

Responsable administrative pour les Vacances et les Assurances

Les réservations des centres de vacances, les dossiers ONE, les documents d’assurances… tout ça (et bien d’autres choses encore), c’est Claire !

Marie LENNERTS

Responsable administrative pour les formations

Une inscription à une formation interrégionale, un remboursement, une demande de brevets, … Marie est là pour répondre à tes questions.

Joëlle VEULEMANS

Responsable administrative pour l’asbl

C’est sûrement sur elle que tu tomberas si tu téléphones au Secrétariat National. C’est aussi grâce à elle que tu reçois un tas de courriers pour t’inviter à l’une ou l’autre réunion !

 

3. Les commissions et groupes de travail

Le Conseil d’administration de Jeunesse & Santé donne la mission à des groupes et cellules, de travailler sur des thématiques particulières.

La Commission Pédagogique 

Son rôle est d’apporter un soutien pédagogique aux différentes régionales de J&S et de proposer des pistes d’action.  Elle évalue les formations (objectifs, fond, forme, organisation) et élabore des balises en fonction des besoins du terrain.

La Commission Bien-être

 

Composée de représentants de différentes régionales, cette commission se réunit plusieurs fois sur l’année pour aborder différentes thématiques santé et faire aboutir des projets.

Elle réfléchit par rapport à des problématiques de terrain (ex : consommations problématiques, Fiches Santé, pharmacies, bientraitance, règles de vie…),  remet des avis sur différents sujets et élabore des outils (Kits de la Bloque, Dr Potch, P’tit Tom). C’est un lieu de concertation et d’échanges entre les régions.

La Commission AniJHan

 

La commission ANIJHAN nationale est constituée de bénévoles et de permanents des différentes régionales francophones.

Les objectifs qu’elle poursuit sont : 

  • Développer des valeurs centrales de J&S : la construction d’une société plus juste et solidaire avec une attention toute particulière aux plus démunis et aux moins valides.
  • Coordonner au niveau national les différents projets régionaux 
  •  Informer et échanger sur les pratiques
  • Réfléchir et analyser les sujets sensibles 
  • Étendre son champ d’action par le partenariat et la collaboration
La Commission Congrès

 

LE PROCHAIN CONGRES A LIEU EN 2021 !

La Commission ne s'est donc pas encore remise au travail... mais on a déjà plein d'idées en tête !