Carton rouge pour le black!

Posté le 10.04.2018 dans Actu J&S

Jeunesse & Santé soutient la compagne " 50 nuances de black" et dit NON aux contrats associatifs voulus par le gouvernement! Nous ne voulons pas d'un tel modèle de gestion du volontariat, c'est une fausse bonne idée!

 

Mais que dénonce-t-on?

 

Le gouvernement fédéral envisage de faire passer un projet de loi sur les contrats associatifs. Sous leurs airs attrayants, ces contrats signifient la création d’un sous-statut pour le secteur non-marchand.

Ils sont moins contraignants pour les employeurs, mais ne bénéficient à personne. Les travailleurs temps plein (ou minimum 4/5), indépendants, pensionnés ou jeunes en service civil pourraient bénéficier d’une rémunération nette plafonnée à 500 euros par mois pour des prestations occasionnelles sous cette couverture associative, tout en étant dispensés de cotisations sociales et d’impôts.

Les conséquences?

  • Des contrats ouverts à tous qui déprofessionnalisent certains métiers.
  • La diminution de la qualité des services volontaires.
  • Aucune protection ni sécurité sociale.
  • Une concurrence déloyale entre les travailleurs. 
  • Et surtout, la perte de l'esprit premier du volontariat comme acte libre et gratuit. C'est l'essence-même de notre volontariat qui est touchée, alors que nous défendons l'enrichissement de l'investissement, et du vivre-ensemble.

Si toi aussi tu veux protéger ton volontariat, alors fais comme plus de 4000 autres défenseurs et signe la pétition ici!

Plus d'infos sur le site de 50 nuances de black.