OJ : impacts et accessibilité

Posté le 17.01.2017

Résultats d'une journée d'étude autour des Organisations de jeunesse : quels impacts et quelle accessibilité pour les jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles ?

Une équipe de recherche de l'UCL s'est penchée sur la question des Organisations de jeunesse : leur impact dans la vie des jeunes, mais également leur accessibilité auprès de toutes les populations.

Deux questions ont été formulées pour diriger ce travail :

  • Un passage en OJ peut-il impacter la vie d'un jeune ? L’impact sera-til le même pour tous les jeunes ? Au sein de toutes les OJ ? : tous ces questionnements ont constitué la première partie du travail.
  • Mais malgré le fait qu’un passage en OJ puisse être bénéfique, comme cela est montré dans la première partie du rapport, certains jeunes ne passeront pourtant jamais par une de ces structures. Alors les OJ sont-elles accessibles pour tous ? Si l'on prend en compte la précarité économique, le handicap, la discrimination sur base d’une identité de genre, les difficultés liées à un parcours migratoire…

 

L'objectif de la recherche était de rendre compte du travail accompli par les OJ, dans une optique valorisante tout en questionnant l’ouverture de ces dernières à l’ensemble des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Alors tu fais bien de passer par la case J&S ?

Découvre les résultats de cette recherche ici ...