Une formation à l'AniJHan

Afin d’assurer un encadrement de qualité, J&S organise également une formation spécialisée à l’animation de jeunes handicapés.

Toutes nos activités sont encadrées et assurées par des animateurs volontaires formés ou en cours de formation. Pour l'animation des activités spécifiques, nous proposons aux animateurs une formation spécialisée qui leur donne l’occasion de se familiariser aux différents handicaps et aux besoins particuliers de chaque enfant.

La formation AniJHan c’est un programme complet

Durant lequel les animateurs vont explorer différentes thématiques : communication, construction d’une journée type, animations adaptées, relation avec un parent, témoignages, gestion de soins, responsabilité, manutention, inclusion et types de handicaps. Elle apprend également aux jeunes en formation à adapter leurs activités à plusieurs types de public, tout en étant sensibilisés au respect de chacun. Ce qui permet aux équipes d’animateurs d’imaginer de multiples activités : jeux de groupe, veillées, activités « snoezelen», … Et d’organiser des loisirs actifs, ludiques et de détente, tout en veillant au rythme de l’enfant ou du jeune et en mettant tout en oeuvre pour assurer son bien-être.

L’AniJHan les emmène dans un monde inclusif où le handicap n’est pas un frein à la participation aux animations.

Cette formation est proposée par une équipe interrégionale, elle allie pratique et théorie et permet d'aider à utiliser au mieux ses ressources et compétences pour animer un public de jeunes moins valides. Les différents types de handicaps y sont abordés, mais également leurs implications pour les personnes ainsi que certaines techniques d'approche de l'enfant (psychomotricité, animations diverses, ...).

Infos et inscription dans la rubrique "Formations".