Retour aux résultats

J&S Province de Luxembourg - Session A 2017 - Formation d'animateur : 1ère année

Prix

170
La formation
est complète
  • du 1 au 8/04/2017
  • J&S Province de Luxembourg
  • Certifiée par la FWB Plus d'infos
Drag & drop Jeu cerceau Groupe toute session Groupe 011 Animatrice Jeu plateau Groupe animateurs Animatrice 2 enfants Brico Horloge

Devenir animateur à Jeunesse & Santé ? C'est possible !
Tu es né en 2000 ou avant, mais surtout, tu as envie de découvrir les "ficelles" de l'animation, de donner de ton temps pour procurer des vacances inoubliables aux enfants et de rencontrer un max de jeunes de ton âge qui ont les mêmes envies !
Alors c'est pour toi !

La Session 2017

Elle aura lieu du samedi  1er au samedi 8 avril 2017 au Home Saint Antoine à Coxyde. Au même moment et au même endroit sont organisées deux autres formations : celle des animateurs en deuxième année de formation et celle des responsables en première année de formation. Au total, plus de 150 personnes vivront et partageront une semaine intense, riche en découvertes, en apprentissages et en rires.  Attention, il s’agit bien d’une formation, pas d’une semaine de vacances à la mer… Nous te demanderons d’être actif et l’emploi du temps sera bien chargé  ! (en effet la formation se donne tous les jours de 8h00 à 22h00)

Durant la session, les participants auront l’occasion de découvrir et expérimenter le rôle d’animateur via divers ateliers :

  • Animation et Animations spécifiques : comment préparer et animer un petit jeu, un grand jeu, un sport ? Comment expliquer les règles de façon claire et complète ? A quoi être attentif en termes de sécurité ? Dans ces ateliers, tu apprendras comment, avec le jeu, mettre de la vie dans un séjour, comment adapter ses animations aux 3-5 ans, et bien d’autres choses encore.
  • Animation bricolage : c’est un atelier qui développe la créativité que chacun possède ! Tu auras l’occasion de découvrir et d’expérimenter diverses techniques (pliages, peinture, assemblages,...) originales, simples. Tu y découvriras également des tas d’idées d’activités à proposer aux enfants  lors des séjours.
  • Chant : tu y découvriras une méthode infaillible pour apprendre un chant à des enfants ! Tu verras aussi qu’il ne faut pas savoir chanter juste ou bien : l’important, c’est d’y mettre de l’enthousiasme et le chant devient un formidable moyen de créer une ambiance inoubliable !
  • CTB : (complète ton bagage) : Tu pourras découvrir des notions essentielles pour être animateur : des éléments de psychologie de l’enfant, les bases du secourisme, des informations sur les séjours organisés et bien d’autres choses utiles.

L’aventure te tente ?

Inscris-toi avant le 31 décembre 2016
Suite à cela, tu recevras un petit questionnaire à compléter dans lequel tu pourras nous expliquer ce qui t’intéresse dans la formation et dans le rôle d’animateur. Tu trouveras également dans ce courrier une convocation pour une rencontre qui aura lieu le 4 mars 2017. Lors de celle-ci, tu auras l’occasion de rencontrer des formateurs et de suivre un premier module. Tu auras également une présentation de Jeunesse & Santé afin de mieux connaître l’asbl.

Informations complémentaires cliquer ici

LES DATES à RETENIR :

  • Une première rencontre le samedi 4 mars 2017 à  Arlon.
  • La session : du samedi 1er  avril au samedi 8 avril 2017 à Coxyde. 
  • La journée de préparation des séjours (JPS) : Le samedi 29 avril
  • L’été 2017 : durant les vacances, tu auras l’occasion de faire ton stage en participant à une plaine de jeux ou un séjour organisés par J&S (tu auras plus d’informations à ce sujet durant la session). Cela ne te prendra pas toutes les vacances… tu pourras donc encore prévoir de partir en vacances de ton côté ou alors avoir un job d’étudiant.
  • Début octobre 2017, weekend retrouvailles pour l’évaluation de l’étape de formation.

Conditions pour devenir animateur J&S

  • Avoir 17 ans dans l'année de la Session (être né(e) en 2000 ou avant).
  • Participer à l'entièreté de la formation qui s'étale sur deux ans (maximum 3 ans), à raison d'une semaine à Pâques et d’un séjour d’au moins 10 jours par année de formation.
  • Accepter de se comporter en concordance avec le règlement d’ordre intérieur de la formation.

Précisons également que les animateurs sont bénévoles et que notre asbl respecte la loi sur le volontariat.

Les frais de participation pour cette première étape de la formation s’élèvent à 170€. Ce montant couvre les frais de déplacement, de logement, de repas, de matériel, d’assurances…

(En cas de désistement, 25€ seront retenus pour couvrir les frais administratifs).

  • Membre Mut. Chrétienne 170
  • Non-membre Mut. Chrétienne 170
  • Tarif BIM 170

En fin de formation, après réussite du deuxième stage, tu recevras un brevet d'animateur, délivré par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette qualification est officielle et reconnue par tous les mouvements.

Nous contacter à propos de cette formation ?

Jeunesse & Santé Province de Luxembourg

Rue de la Moselle 7-9 Arlon
Tel.: 063/211.721
Fax.:

Nous contacter Mutualité Chrétienne