Clément, J&S Philippeville, est coordinateur en R nationale

Quel est ton parcours J&S et plus particulièrement en formation ?

Breveté depuis 2011, j'ai fait 4 formations à J&S Philippeville et 1 à J&S Namur en tant que formateur. J'ai également formé en R1 régionale l'année passée. Aujourd'hui, je suis coordinateur de la R2A au National.

 

Qu’est ce qui t’a motivé à occuper cette fonction de coordinateur de formation ?

C'est une nouvelle expérience pour moi. Je n'avais jamais envisagé d'être coordo avant car mon rôle en tant que formateur me suffisait. Notre coordo de cette année en R2A ayant décidé de ne finalement pas faire la formation, je me suis dit pourquoi pas. C'est une décision prise sur un coup de tête. Je voulais tester ce rôle dans des conditions que je ne connaissais pas avec une petite équipe pour avoir pus facile à prendre mes marques et pouvoir avoir des retours plus facilement.

De quoi se compose ta fonction ? Quelles sont tes tâches ?

Je suis garant du bon déroulement de la formation, du contact avec les personnes extérieures et garant du bien-être de mes formateurs et des formés. C'est moi qui prépare les réunions de préparation, je fais les PV, anime les réunions du soir et suis en lien direct avec le coordinateur pédagogique du National. Je dois veiller à ce que l'on pense à tout, que chaque point soit travaillé de manière pertinente et objective tout en laissant la place aux délires. Je suis garant de la dynamique de mon staff et j'essaye de faire en sorte qu'il soit le mieux possible. Dans mes tâches, je suis aussi responsable de l'aspect organisationnel de la formation. 

Bien entendu, je n'établis pas tout ça tout seul et je prends en compte l'avis de mon staff. Il est important pour moi de travailler en équipe et de construire une formation et une organisation avec son staff.

Quelle est ta touche personnelle dans ta fonction ?

Excellente question ! Je pense que ma touche personnelle reste la convivialité que j'essaye de mettre en place lors des réunions et des soirs de formation. J'essaye aussi de mettre une bonne ambiance dans le groupe. Plus facile de travailler et de se coordonner quand on a une bonne dynamique.

Quel lien as-tu avec ton permanent dans le cadre de ta fonction ? Quelle place occupe-t-il ?

C'est moi qui communique essentiellement avec lui. Je lui fais part de nos besoins et de mes questions quant à mon rôle de coordinateur. Il est présent quand on lui demande et fournit les réponses à nos questions. Il fait également part de ses attentes envers la formation via moi. 

Quel est ton titre, comment appelle-t-on le coordinateur de formation au sein de ta régionale ?

En général, on m'appelle Clément. Simple, efficace, sans soucis. Parfois, on se permet un petit "Clem" mais la c'est pour les intimes ... Sinon, un des jeunes a eu la bonne idée de m'appeler "Monsieur le Coordinateur". C'est bien entendu resté. Je n'accorde pas forcément d'importance au titre que l'on me donne. Dans le cadre de la R2, je reste un formateur comme les autres mais avec une tâche en plus.

Un souvenir ? Une anecdote à partager ?

Difficile, ... M'enfin, il y a toujours cette interpellation de la part des jeunes après la présentation des formateurs :"Dis Clément, tu ne nous fais pas une blague, t'es sûr que c'est toi coordo ?". Intrigué par cette question, je demande simplement pourquoi ils se demandent ça. La réponse fut très simple mais je n'aurais pas pu l'anticiper :" T'es pas un peu jeune ? On pensait que c'était Antoine (Antoine L., dinosaure du BW)". 

Si tu devais motiver quelqu’un à devenir coordinateur de formation, que lui dirais-tu ?

C'est un travail compliqué qui prend pas mal de temps. Il faut penser à tout, être réactif et faire bien attention aux suivis par email. Néanmoins, c'est une expérience unique qui apporte énormément. Maintenant je pense que pour être coordo, il faut vraiment en avoir envie car ce n'est pas un travail que l'on peut faire à moitié. Après, il faut aussi se dire que l'on est beaucoup soutenu et que l'on ne navigue pas seul. C'est une expérience qui m'apporte beaucoup et qui me permet de grandir dans pas mal d'aspects de ma vie J&Sienne et de ma vie privée ! Lancez-vous, ça vaut le coup ! :)