Jean-Charles, J&S Province de Luxembourg, a coordonné la formation d'animateurs de sa régionale

Quel est ton parcours J&S et plus particulièrement en formation ?

Alors, c'est parti... 

  • Session A (1ère année animateur comme on dit chez nous) et A' (2ème année).
  • Session R1 (dans notre régionale) et R2A (nationale).
  • Formateur : Atelier Animation Spécifique A (ANSP A comme on dit chez nous - qui contient la présentation d’un sport + piscine, d’une fancy-fair, des Conseils d’équipe, de l’animation des 3-6 ans, découverte de l’emballage (mettre un thème sur le jeu présenté), Atelier Bricolage, Atelier CTB en A et en A’ (Complète Ton Bagage : développement de l’enfant, une approche de l’autorité et de la gestion de conflit, le déplacement en groupe, l’utilisation de la trousse de secours, la sécurité dans les jeux, …).
  • Responsable d’atelier en ANSP A (RA comme on dit chez nous)  : je coordonne mon équipe de formateur (3 ou 4 en plus de moi) tout en restant moi aussi formateur.  En gros, on est 4 ou 5 pour présenter des modules de 2 heures à 45 jeunes.
  • Responsable de session A – A’   : en gros, je coordonne les 2 années de formations (composées de 7 ateliers avec chacune un RA et des formateurs).  Ce qui fait une floppée de 35 formateurs et 140 jeunes.

Qu’est ce qui t’a motivé à occuper cette fonction de coordinateur de formation ?

Le relationnel avec les personnes.  J’avais un peu fait mon temps d’animateur parmi les enfants et les ados (en plus j’avais le métier d’enseignant) mais j’avais toujours bon dans le mouvement parmi les autres formateurs.  L’organisation générale des événements, la coordination des équipes, des projets.  Le relationnel avec les autres volontaires prend énormément de place.

De quoi se compose ta fonction ? Quelles sont tes tâches ?

  • Organiser les réunions de préparation.
  • Coordonner les différentes équipes de formateurs.
  • Evaluation des formateurs (à la mi-session, en fin de session).
  • Evaluation des candidats (à la mi-session, en fin de session).
  • Coordination des gros événements durant la formation (veillées, gouter sur thème …).

Quelle est ta touche personnelle dans ta fonction ?

  • Un écran d’information (météo du jour, info à transmettre aux formateurs, menu des repas, …).
  • Une animation de réflexion basée sur la pleine conscience : vivre le moment présent par les 5 sens.

Un fonctionnement particulier entre permanents et volontaires à JSPL... tu nous en parle ?

On fonctionne en duo : un permanent qui est le coordinateur et un volontaire qui est adjoint.

On se voit régulièrement et on se téléphone pour prendre des décisions sur l’organisation des événements (constitution des équipes, contenu des modules de formation, horaire de la formation, événement extraordinaires durant la formation,…). L’an dernier, on a commencé à préparer la formation en septembre pour la faire pendant les vacances de Pâques.  Une fois durant la formation, c’était un travail complémentaire.  On se répartissait le boulot pour que tout soit fait et que nos 140 jeunes passent de bonnes journées de formation.  Les permanents ont un rôle particulier, puisqu’ils font partie intégrante du déroulement et du staff de la formation. A chacun ses tâches (administratives, pédagogiques, tenue d’un module de formation,…), un fonctionnement qui reflète une belle complémentarité !

Quel est ton titre, comment appelle t’on le coordinateur de formation au sein de ta régionale ?

Le responsable session A-A’ (et il y a en même temps le responsable R1) qui sont coordonnés par la permanente.

Un souvenir ? Une anecdote à partager ?

Oui, plusieurs :

  • Se rendre aux urgences avec une formatrice parce qu’elle est tombée du vélo alors qu’elle était debout à coté du vélo.
  • Le rangement, et rerangement et encore rangement du local formateurs parce que quand on est 35 à partager un local ça devient vite le bazar (restons polis) dans le local formateurs.
  • La distribution de 1260 goûters (180 personnes x 7 jours)… histoire de voir un peu les têtes des jeunes futurs animateurs.
  • Les idées de thèmes de la formation (« Le kebab, un art culinaire du 21ème siècle)… facilement adaptable en animation (ou pas).

Si tu devais motiver quelqu’un à devenir coordinateur de formation, que lui dirais-tu ?

  • Tes animateurs ont ressenti des difficultés en séjour cet été et tu veux leur donner des pistes pour avancer ?
  • Tu aimes construire des nouveaux projets ?
  • Tu aimes faire un retour évaluatif et constructif à tes formateurs ?
  • Tu aimes encore aller faire le cow-boy à l’occasion lors d’une veillée pour faire de l’animation ?
  • Tu aimes organiser des réunions pour organiser des événements ?
  • Tu aimes l’imprévu, agir, réagir et adapter ?
  • Tu aimes être un exemple pour les autres animateurs et formateurs en leur donnant des idées originales ?
  • Tu as envie de faire avancer ton mouvement ?
  • Tu as vu des choses en séjour que tu ne voudrais plus voir les saisons prochaines ?
  • Tu aimes entrer en contact avec des parents quand cela s’avère nécessaire ?
  • Tu sais quels mots utiliser pour que ta permanente dise oui à ta demande ?
  • Tu n’as plus qu’une chose à faire !