Vidéos "Jeunes et Alcool"

Publié dans par Aude Scieur

« Jeunes, alcool & société », et J&S ?

« Jeunes, alcool & société » regroupe aujourd’hui 12 associations issues des secteurs de l’éducation, de la santé et de la jeunesse, dont Jeunesse & Santé. Leur but est de promouvoir des consommations responsables et moins risquées d’alcool. Formé en 2003, le Groupe poursuit depuis lors une démarche d’analyse, de concertation, de sensibilisation, d’observation et d’interpellation sur ces questions.

Rendez-vous sur www.jeunesetalcool.be 

Des vidéos pour ?

Selon "Jeunes, alcool & société", depuis plusieurs années, on observe une évolution des pratiques commerciales, de plus en plus agressives et insidieuses. Le rapport au produit semble aussi évoluer : de nouvelles tendances apparaissent dans les comportements de consommation en Europe (y compris la Belgique), principalement chez les jeunes.
Par ailleurs, il existe bien souvent un fossé entre les représentations des adultes et les réalités que vivent les jeunes. Bon nombre de stéréotypes sont ainsi véhiculés vis-à-vis des jeunes et de l’alcool, notamment par les médias, ce qui tend à biaiser la vision des adultes, souvent trop caricaturale et peu nuancée sur ces questions.

Le Groupe porteur « Jeunes, alcool & société », en collaboration avec l’asbl Action Ciné Médias Jeunes, a réalisé une série de 5 capsules-vidéos afin d’interpeller la société sur différentes problématiques liées à la consommation d’alcool : sa distribution, la loi, la publicité, les coûts sociétaux et la prévention. L'occasion aussi de mettre en place des outils pour rappeler leur position. 

De manière légère et amusante, ces vidéos montrent une analyse critique ainsi que leurs propositions sur différents aspects de la consommation d’alcool.

 

Découvre vite ces vidéos informatives et critiques :

Capsule 1 : Les 50 ans de notre Organisation de Jeunesse

 

Capsule 2 : "Panique au comptoir"

Clarifier et simplifier la loi. "Jeunes, alcool & société" propose une clarification sur base des taux d'alcool (info accessible et disponible pour tous).

 

Capsule 3 : "Bois pas ci, bois pas ça"

Le rôle des parents dans l'accompagnement des jeunes : éduquer au “bien boire”, aux plaisirs qualitatifs (et non quantitatifs) mais aussi aux risques qui y sont liés.

 

Capsule 4 : "La pub, fantasme ou réalité?"

"Jeunes, alcool & société" fait 3 propositions :

  • Créer un Conseil fédéral de la publicité
  • Supprimer la publicité pour les produits alcoolisés
  • Découpler la publicité alcool des espaces de campagnes de prévention sur les médias publics
 

Capsule 5 : "Mieux vaut prévenir que guérir"

Lorsque la consommation devient problématique, celle-ci peut entraîner des conséquences inquiétantes sur la santé, que ce soit sur le plan physique, psychologique ou social.

 

 

Infos de l'outil

Laissez un commentaire sur cet outil