J&S : un ensemble d'actions, de missions et de valeurs

1. Actions

Jeunesse & Santé organise et encadre :

  • Des plaines, des stages et des séjours de vacances en Belgique et à l’étranger.
  • Des animations sportives, des ateliers d’expression et de créativité, des activités récréatives.
  • Des activités d’éducation à la santé ... à l’intention des jeunes, prioritairement membres de la Mutualité chrétienne, quelle que soit leur appartenance culturelle ou sociale.

Plus d’infos auprès de chaque régionale

Des partenariats et des collaborations sont recherchés afin de répondre aux besoins de notre public.

Pour assurer la qualité de ses actions, J&S organise la formation de ses animateurs et de ses cadres (techniques d’animation, gestion de projets, démarche d’évaluation, travail en équipe, connaissance du public, etc…). Ceux-ci participent activement à l’élaboration, à l’organisation et à l’évaluation des actions à travers des commissions, des groupes de travail, des équipes pédagogiques, des structures de décision, des fonctions de représentation.

Le permanent de Jeunesse & Santé est garant de la cohérence des actions entreprises, de la continuité et du développement du mouvement.

Des lieux et des moments de convivialité réunissant les animateurs permettent de consolider l’action et le mouvement.

Si tu veux découvrir les actions de Jeunesse & Santé, consulte nos Rapports Sociaux.

 

2. Missions

Jeunesse & Santé a pour missions :

  • Le développement d’actions à destination des enfants et des jeunes : organisation d’activités de loisirs, formation d’animateurs.
  • La promotion de la prévention et de l’éducation à la santé chez les jeunes, au travers de l’ensemble de ses activités.
  • Dans le domaine de la Sécurité sociale (avec une priorité à l’assurance maladie-invalidité), la sauvegarde, la valorisation des intérêts des jeunes et leur conscientisation à ces aspects, notamment à l’aide d’informations sur leurs droits et devoirs.
  • La réalisation de la politique de jeunesse de la Mutualité chrétienne, définie conjointement par les deux partenaires.

 

3. Valeurs

Par ses choix, Jeunesse & Santé prend part à la construction d’une société juste et solidaire.

  • J&S veut offrir aux jeunes la possibilité d’expérimenter la participation et la responsabilité.
  • J&S veut leur permettre de développer leurs capacités d’expression et de créativité.
  • J&S veut favoriser un esprit d’ouverture, de respect mutuel, de tolérance, de dialogue, d’entraide et de convivialité.

Une attention toute particulière est accordée aux plus démunis, aux moins valides. La préoccupation de la santé et du bien-être des jeunes traverse l’ensemble de nos actions. Nous croyons que ces choix peuvent mener à une société où chacun s’épanouit de la rencontre de l’autre et de ses différences.

 

Découvre ici pourquoi J&S a de la valeur, et pas seulement pour toi ...