La consommation d'alcool chez les jeunes

Jeunesse & Santé, partenaire jeunesse de la Mutualité chrétienne, travaille cette question au sein du groupe Jeunes, alcool et Société depuis plusieurs années. La consommation d’alcool chez les jeunes est complexe et c’est dans une approche plurielle que le groupe porte 9 revendications qu’il est urgent de faire remonter aux oreilles des ministres compétents. 

1. Clarifier et simplifier la loi 

  • En-dessous de 16 ans : aucune boisson alcoolisée
  • A partir de 16 ans : toute boisson alcoolisée dont le taux d’alcool ne dépasse pas 16°
  • Au-dessus de 18 ans : toute boisson alcoolisée

Cette proposition a le mérite de simplifier la distinction actuelle, bien trop complexe, tout en étant plus proche de la réalité de terrain (interdire tout en dessous de 18 ans serait plus simple mais utopique puisque l’on sait que la plupart des mineurs consomment, que l’âge moyen de la première consommation est de 13 ans et qu’une législation plus stricte nécessiterait des moyens considérables pour la faire appliquer correctement).

2. Renforcer structurellement l’éducation, la prévention et la réduction des risques

Les études montrent que la prévention et la réduction des risques sont à renforcer et que les politiques répressives sont partiellement en échec. Il est donc temps de rétablir un juste équilibre pour donner une place plus importante qu’elle ne l’est actuellement aux actions éducatives et de promotion de la santé.

3. Supprimer la publicité pour les produits alcoolisés

De nombreuses études prouvent l’effet très important de la publicité sur la consommation d’alcool. Or, la publicité pour les boissons alcoolisées est omniprésente, en particulier en Belgique, et les alcooliers ne cessent de développer des pratiques commerciales douteuses dans le but de favoriser les surconsommations et de toucher de nouveaux publics, dont celui des plus jeunes. Il est donc temps que les pouvoirs publics prennent des mesures afin de mieux protéger les consommateurs, y compris les plus jeunes.

Pour en parler, un support : 5 capsules vidéo https://www.jeunesseetsante.be/outils/videos-jeunes-alcool?lng=fr

L’argumentaire complet sur : www.jeunesetalcool.be